Bien connaître les baguettes japonaises

Outil incontournable de la table japonaise, les baguettes font généralement office de cuillère et de fourchette servant à prendre les aliments et à jouer un rôle décoratif. En forme fine ou allongée, elles sont disponibles en différentes variétés selon les matières de fabrication et les marques. Vous voulez vous servir des baguettes à table ? Découvrez ici les règles de base du savoir vivre asiatique.

Savoir tenir la baguette

Il vous suffit de quelques techniques pour bien tenir les baguettes. Dans les règles de l’art asiatique, vous devez commencer par bien saisir les baguettes en les tenants par la main dominante et de façons séparées. Assembler ensuite les baguettes de manière horizontale et en mettant y le pouce au dessus. Retirez l’une des mains et tenez maintenant votre baguette de façon correcte tout en gardant le pouce au dessus. Pour vous servir, ouvrez et renfermez les baguettes.

Ce qu’il ne faut pas faire avec les baguettes

La coutume a encore valeur de loi au Japon, et elle s’impose dans la vie quotidienne. Il convient alors de connaître quelques règles avant de vous plonger dans la culture asiatique. En utilisant les baguettes, vous devez surtout éviter de les enfoncer dans les plats ou de déplacer les plats avec les baguettes. A table, évitez de pointer les convives avec votre baguette ou de jouer avec en les faisant tourner dans l’air. Le fait de lécher ou de se servir de ses baguettes comme cure-dent sont également à proscrire.

Bien choisir les baguettes

Les baguettes japonaises sont dotées de caractéristique particulière. Elles sont souvent fines et allongées avec une taille de 20 cm à 30 en moyenne. Notant que la taille des baguettes se distingue et varie selon qu’elle soit destinée à être utilisé par un homme ou une femme. La forme pointue est surtout recommandée pour la facilité d’utilisation.
Quant à la matière de fabrication, les baguettes faites à base bois brut et de laque sont conseillées. Elles sont solides, résistantes et faciles à nettoyer. Celles en plastique et en métal sont surtout à proscrire pour des raisons de santé et de praticité. Pour la décoration, il y a celles en vernies, en peintes, nacrées ou pailletées. Donc, il vous appartient de bien choisir en fonction de vos goûts et en fonction de vos assiettes pour bien harmoniser la décoration de la table.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.