Comment bien laver les casseroles ?

Les casseroles sont indispensables au quotidien. Elles se salissent tous les jours, alors il faut trouver des moyens de bien les laver. Les prochains conseils vous aident à nettoyer ces ustensiles de cuisine.

Passer certaines casseroles dans le lave-vaisselle

Vos casseroles en fonte et en cuivre ne doivent pas passer dans le lave-vaisselle. Ces ustensiles ont un revêtement antiadhésif qui résiste mal au cycle de lavage dans la machine. La pulvérisation d’eau chaude altère cette couche qui empêche les aliments de coller à la casserole. Puis, les détergents et autres liquides vaisselle sont souvent agressifs sur le métal, notamment la fonte. Ce dernier peut rapidement s’oxyder face à une abrasion mécanique répétée.

Laver les ustensiles manuellement comme autrefois

Les spécialistes de la cuisine recommandent de laver les casseroles manuellement dans l’évier. Il faut les nettoyer avec du savon doux. L’eau chaude n’est pas conseillée. La température doit rester modérée. Pour venir à bout des restes d’aliments, il vaut mieux gratter délicatement avec une spatule en bois. Le lavage se fait avec une éponge douce. Faites des mouvements circulaires à l’intérieur comme à l’extérieur du pot. Pour connaitre que votre casserole est propre, passez vos doigts à la surface. Normalement, vous ressentez que c’est impeccablement lisse.

D’autres astuces pour une propreté impeccable

Si votre plat a légèrement cramé dans la casserole, évitez de gratter vigoureusement avec une cuillère. Le reste d’aliment s’enlève en trempant le pot dans de l’eau modérément chaude avec du liquide vaisselle. Après deux heures, vous allez voir que les résidus vont se décoller facilement. Pour les traces de gras, un peu de cristaux de soude devrait aider. Saupoudrez le fond de la casserole avec ce produit d’entretien vendu en grande surface. Puis, poursuivez en versant de l’eau chaude. Le résultat escompté s’obtient en un quart d’heure de trempage.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.