Comment choisir sa trancheuse à jambon ?

Une trancheuse à jambon est un appareil généralement utilisé en charcuterie, particulièrement pour découper les jambons et les saucissons. Cet appareil dispose d’une lame rotative de diamètre varié devant laquelle on doit placer la pièce à trancher. Avec une trancheuse à jambon, il est tout à fait possible de régler l’épaisseur des tranches. Si vous désirez acheter votre première trancheuse à jambon, sachez qu’il existe certains critères essentiels dont vous devriez tenir compte.

La taille de la lame

  L’un des critères importants que vous devez considérer lors de l’achat d’une trancheuse à jambon est la taille de la lame, car celle-ci déterminera l’ampleur de la découpe. En effet, une trancheuse dotée d’une lame de 195mm offre par exemple une taille de coupe de 155mm par 150mm. C’est parfait pour trancher des saucissons, des rosettes ou des petits jambons. Une trancheuse avec une lame de 300mm octroiera une coupe de 255mm par 250mm. C’est idéal pour couper des jambons.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est également un critère important, car l’effort demandé lors de la découpe d’un produit dépend d’elle. La vitesse de rotation moyenne est de 250 à 400 tours/min. Sachez cependant que plus la lame est épaisse, plus cette vitesse est faible.

Le type de trancheuse

Pour acheter votre trancheuse à jambon chez Fourniresto.com, vous devez choisir entre un système à courroie ou à pignons. En général, votre choix doit dépendre de l’utilisation que vous ferez de l’appareil. En effet, si vous allez utiliser la trancheuse à jambon dans un restaurant ou un bar, un système à courroie sera plus adapté. Si vous avez besoin d’une trancheuse à jambon professionnelle pour être utilisée dans une charcuterie ou un supermarché, le mieux est de choisir un système à pignons. Il sera capable de découper plus d’un jambon par jour.