Conseils pour bien garnir votre plateau de fromages

Le plateau de fromage est un composé classique, mais en même temps intemporel. Il est souvent présenté en plateau pivotant au milieu de la table. Chaque convive peut se servir des différentes sortes de fromage qu’il souhaite. Il faut cependant noter qu’un plateau de fromage doit être bien garni et qu’il ne suffit pas alors de mélanger plusieurs variétés. Vous devez ajouter d’autres garnitures comme des fruits secs.

Quelles variétés de fromage pour votre plateau ?

plateau-de-fromagesLes variétés des fromages sont nombreuses, à raison de plusieurs centaines pour la France. Néanmoins, quelques familles de fromage sont restées de vraies références pour constituer un plateau authentique. Prenez par exemple un fromage des sept familles suivantes. Vous devez prendre des fromages à pâte dure comme le Cheddar, le Beaufort ou le Comté. Préférez les fromages de terroir AOP que vous pouvez trouver sur https://www.refletsdefrance.fr/produits/fromagerie/au-lait-de-vache/comte-aop-au-lait-cru-et-affine-10-mois-minimum. Puis, il faut des fromages à pâte mi-dure comme le petit Livarot, le Morbier ou le Pas de Rouge. Prenez ensuite des fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert, le Chaource ou le Brie. Ajoutez après des fromages à pâte molle à croûte lavée comme le Vacherin mont d’or, les Maroilles ou les Époisses. Il y a également les fromages bleus comme le Roquefort ou le Gorgonzola. Les fromages de chèvre comme la Clochette ou la Tomette de Provence et les fromages de brebis comme le Petit Basque et le Brin d’Amour viennent compléter la liste.

Quelles garnitures pour votre plateau ?

un-plateau-de-fromagesUn plateau parfait n’est pas seulement fait de fromages de toutes les variétés. Vous devez ajouter des garnitures comme des fruits secs. Privilégiez les dattes séchées, les cerises et les figues. Ajoutez des petits pots de confiture ou de compote fraîche et du beurre. N’oubliez pas les pains en privilégiant les mélanges. Vous pouvez mettre des morceaux de pain grillé, des petits pistolets et du pain aux noix. Vous pouvez vous arrêter à cette liste ou ajouter quelques suppléments comme des tomates-cerises, des canapés, des salades à la vinaigrette et des saucisses sèches.