Conservation des épices : ce que vous devez savoir Vous aimez relever la saveur

de vos préparations avec des épices ? Vous savez sûrement qu’elles ont la particularité d’être impérissables. C’est seulement lorsqu’elles perdent leur parfum qu’il n’est plus très agréable de les utiliser. Mais, avec ces quelques astuces, vous pourrez optimiser la qualité de leur conservation pour qu’elles puissent durer dans le temps.

Evitez les vapeurs, l’humidité et les graisses de cuisine

Si vous voulez préserver la longévité de vos épices, souvenez-vous qu’elles sont fragiles à ses éléments. Vous devez alors trouver un rangement qui est à la fois sain et sec. En effet, on a parfois tendance à ranger nos épices tout près de la table de cuisson. Et pourtant, ce n’est pas très ingénieux comme idée.

Rangez dans le noir

La lumière a pour effet d’accélérer le vieillissement des épices puisqu’elle les oxyde. Si vous voulez stockez une bonne quantité d’épices que vous souhaiterez utiliser pendant un long moment, pensez à les mettre à l’abri de la lumière. D’ailleurs, vous ne devez certainement pas avoir de la difficulté à trouver ce genre d’endroit dans votre cuisine : placard, tiroir ou encore boîte à épices.

Rangez les épices neuves et les anciennes séparément

Veillez toujours à mettre vos épices neuves dans de nouveaux pots. Sinon, pensez à faire le vide de l’ancien contenant, puis de bien le nettoyer et le sécher, avant de mettre les épices toutes fraîches. Le fait de les ranger ensemble est tout simplement une très mauvaise idée.

Eloignez les mites alimentaires

Les épices, tout comme les plantes aromatiques, attirent tout particulièrement les mites alimentaires. Faites alors en sorte que ces petites bêtes soient complètement bannies de votre cuisine si vous voulez que vos épices perdurent. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer des produits spécialement conçu à ce type d’usage ou encore trouver des astuces de grands-mères. Il suffit de surfer sur internet pour trouver quelques idées.
Enfin, vous devez par-dessus tout avoir une hygiène irréprochable au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.