L’art de faire du café

Le café est certainement la boisson la plus consommée dans le monde. Au réveil, pendant la journée, à l’heure de la pause, le café est devenu une sorte de drogue légale. Si les personnes sont aussi nombreuses à en consommer c’est parce qu’elle se présente sous différents goûts et préparations. Pour obtenir un bon café, il faut d’abord réussir sa torréfaction. La torréfaction est l’étape par laquelle le café vert devient café grillé. Cette étape est importante, car le but est justement de bien griller les graines et non de les brûler. Une fois refroidies, les graines sont moulues.

Un bon café fait à la cafetière à piston

la-cafetiere-a-pistonCet outil est idéal pour boire un bon café. Pour cela, vous n’aurez qu’à chauffer 20 cl d’eau. Attention, n’utilisez pas de l’eau provenant directement du robinet. Les composants tels que le calcaire et le chlore ont tendance à altérer le goût du café. Mieux vaut choisir de l’eau ayant été adoucie par un filtre. Patientez jusqu’à ce que l’eau soit frémissante. N’attendez pas qu’elle ait bouilli. Elle doit juste frémir (c’est à dire entre 90 et 95°C). Versez ensuite une cuillerée à café de café récemment moulu dans l’appareil et ajoutez-y l’eau chaude. Une fois brassé, patientez environ 5 minutes le temps que l’infusion se fasse. Passé ce délai, vous pouvez abaisser le piston pour que le marc reste au fond. Vous n’aurez ensuite qu’à le verser dans une tasse et le déguster.

 

 

Faire du café avec une machine expresso

machine-expressoFaire du café avec une machine expresso est tout un art. Il faut respecter certains dosages pour réussir à faire un bon café. Premièrement, la pression exercée par la machine doit être de 9 bars. Ensuite, il faut nécessairement 7 g de café moulu, il doit être chauffé à une température allant de 88 à 92°. A la fin, vous devez avoir environ 30 ml de café. Cette méthode est assimilée à un vrai parcours du combattant, elle est difficile et n’est pas donnée à tout le monde. Heureusement, grâce à la gamme de capsule compatible nespresso, on peut réussir à faire un bon expresso grâce à des petites capsules remplies d’environ 5 g de café. Ces petites capsules permettent de réaliser la recette précise pour faire un expresso sans avoir à se soucier du dosage.