L’oie à la moutarde : une succulente recette pour un repas de Noël très festif

Noël approche à grands pas… C’est chaque année une occasion de se retrouver en famille autour d’une bonne table afin de déguster un savoureux repas. Et à quelques jours ou semaines de la fête de Noël, on commence à sortir les livres de cuisine ou encore à piocher des idées sur le Net pour trouver la recette qui ravira les petits et les grands ! Voici une recette chic et savoureuse pour un repas de Noël en famille : l’oie à la moutarde.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette, nous avons besoin de :
– Une oie : une belle oie jeune à la chair tendre
– 50 g de beurre
– De la mie de pain
– 2 échalotes
– 3 brins de thym
– Une gousse d’ail
– 1 càs de moutarde forte
– 1 feuille de laurier
– Du persil
– Du sel
– Du poivre du moulin
– Et de la ciboulette

Et pour la préparation de la sauce, il nous faut :
– 10 cl de bouillon
– 25 g de beurre
– 1 càc de vinaigre
– Du poivre du moulin
– 1 càs de moutarde
– ½ càc de farine
– Et du sel fin

La préparation

Commençons par préparer la volaille. On va flamber et vider l’oie. Ensuite, on hache le foie. Prenons après les échalotes et l’ail, puis pelons et éminçons-les. Nous hachons après toutes les herbes. Et nous les mélangeons avec le beurre et le foie. On y ajoute du sel et du poivre. Nous allons farcir l’oie de ce mélange, et après recoudre l’ouverture. Mixons ensuite le pain de mie.
Maintenant, on va faire cuire la volaille. On embroche l’oie et la fait cuire à la broche. On l’arrose fréquemment avec le jus de cuisson et un peu de beurre. Ensuite, nous allons préparer un mélange de beurre fondu et d’une cuillère à soupe de moutarde. Et quand l’oie est presque cuite, on l’arrose avec ce mélange. On la panne en même temps avec la mie de pain qu’on a mixée pour avoir une belle croûte dorée.

Quand c’est cuit, nous la laissons de côté et nous allons préparer la sauce.
Dans une casserole et sur feu doux, on va faire fondre le beurre manié avec la farine, le vinaigre, le bouillon, la moutarde, un peu de poivre et de sel. Après quelques minutes, on enlève la casserole du feu. Notre sauce est prête. Il ne reste plus qu’à la verser dans une saucière.
Pour la présentation, on enlève l’oie de la broche, et on la dépose sur un plat de service. On la découpe et dans les assiettes, on la nappe de sauce. Et voilà, c’est prêt et c’est un vrai régal !

N’oubliez pas de soigner le dressage de vos assiettes et de votre table avec de la belle vaisselle et une jolie nappe pour en mettre plein les yeux à vos invités. Les yeux et les papilles vont se régaler !