Tiramisu caramel beurre salé : un dessert frais et facile !

Tiramisu caramel beurre saléSi le tiramisu est un dessert italien qui date de l’époque du XVIIe siècle, cette recette de tiramisu au caramel beurre salé laisse entrevoir une touche de spécialité bretonne et se démarque pour sa saveur particulière. Comment le préparer? Suivez le guide.

Ce qu’il faut pour cette recette

ingredients TiramisuPréparer un tiramisu caramel beurre salé pour 6 personnes nécessite 80 g de sucre en poudre. Pour avoir un bon caramel, le sucre est indispensable. Mélange de spécialités italienne et bretonne, cette recette implique l’utilisation de 3 œufs et de 25 spéculoos. Il ne faut pas non plus oublier de prévoir 80 g de beurre salé avec cristaux et 10 cl de crème liquide.

Pour réaliser ce délice, il faut 40 minutes de préparation environ. Il faut savoir que si le temps de cuisson est de 15 minutes, il faut aussi compter un temps de repos de 5 heures. Veillez à respecter ce temps de repos, car l’obtention de la bonne consistance d’un tiramisu caramel beurre salé en dépend.

Les étapes essentielles de la réalisation du dessert

caramel au-beurre saléEn premier lieu, il faut préparer le caramel beurre salé. Pour cela, laisser fondre les 80 g de sucre dans une casserole. Quand le caramel prend, ajouter le beurre en morceaux et la crème liquide puis laisser refroidir. Entre temps, préparer la crème mascarpone et séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. Les jaunes d’oeufs sont à mélanger avec les 70 g de sucre ainsi que les mascarpones. Les blancs doivent être montés en neige puis d’être versés petit à petit dans le mélange sucre, mascarpones et jaunes d’oeufs.

Pour la présentation, vous aurez besoin d’une verrine. Versez successivement dans ces verrines les spéculoos, le caramel beurre salé et la crème mascarpone.