Tiramisu : un dessert vénitien irrésistible

Si les recettes de Tiramisu n’apparurent dans les livres encyclopédiques de cuisine que dans les années 1960, Médecis en avait déjà goûté au temps de la Renaissance, au XVème siècle. Dessert de tous les temps, le tiramisu fut apprécié de tous et les grands chefs italiens tentaient d’en faire différentes déclinaisons. Le tiramisu traditionnel avait un ingrédient essentiel, l’alcool qu’il contenait était originellement de l’Amaretto ou du Marsala, mais la liqueur pouvait être autant différente actuellement. Le mélange de chaud et froid, ainsi que le contraste entre le croquant et le fondant du tiramisu le rend exceptionnel. Cet article vous propose une recette originale de tiramisu.

Tiramisu : les ingrédients essentiels

Pour préparer le biscuit, vous aurez besoin de 160g de sucre, de 160g de blanc d’œufs, de 30g de fécule de pomme de terre, de 100g de jaune d’œufs et de 160 g de farine. Il vous faudra également 300g de crème liquide, 80g de sucre, de 200g de mascarpone et de deux cuillerées d’alcool Marsala pour la crème.

Préparation du tiramisu

Préparez les ingrédients pour le biscuit et chauffez le four à 200°C. Montez tous les blancs en neige en y incorporant au fur et à mesure 80 g de sucre. Puis, passez les jaunes au robot et versez-y le reste du sucre, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, versez de la farine et la fécule dans cette préparation en mélangeant délicatement. Les blancs montés en neige seront ensuite ajoutés délicatement jusqu’à ce que tout devienne homogène. Étalez la pâte en forme de biscuit cuillère sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 12 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le mascarpone en mélangeant le sucre et l’alcool avec la crème liquide, puis en travaillant le mélange au fouet. Réservez au frais la crème obtenue. Une fois que les biscuits refroidissent, disposez-les en rangées en ajoutant une couche de crème entre chaque étage. Recouvrez-le tout de la poudre de chocolat noir.