Tout pour moins de gaspillages en cuisine !

conserver alimentsEn cuisine, l’art de la préparation, la qualité des saveurs et la présentation ne sont pas les seuls critères importants à retenir. Il faut aussi savoir penser économie. Outre le coût des ingrédients, l’économie en cuisine rime aussi avec les techniques de conservation des aliments.

Astuces de conservation des légumes et des fruits

conservation fruitIl est souvent difficile de parvenir à garder ses fruits et légumes frais pendant un certain temps. Du coup, bons nombres de personnes évitent de faire un achat en quantité. D’une part parce que les fruits et légumes s’abîment facilement et d’autre part parce qu’il est plus sain de manger des légumes et des fruits frais. Il existe néanmoins une autre méthode pour conserver ces aliments plus longtemps. Il s’agit de bien les emballer après les avoir lavés et essorés. Il est également possible de les blanchir et de les congeler par la suite. Ces techniques permettent de garder la saveur des aliments et leurs valeurs nutritionnelles. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre trop longtemps pour les manger. Les fruits et légumes ne doivent pas être conservés plus de trois jours.

Techniques de cuisines plus économiques

cuisson au fourChacun est en quête des meilleures astuces pour mieux cuisiner et pour profiter de méthodes plus pratiques. Pour la cuisson au four, il est possible d’éviter l’étape de préchauffage. En effet, il y a certains plats qui ne nécessitent pas de préchauffage de four. Ce dernier peut être allumé au moment où le plat en question doit être introduit dedans.
Une technique de cuisson économique est entre autres de cuisiner en quantité. Cela permet de réaliser jusqu’à 3 repas en une seule fois ce qui évite bien évidemment de passer trop de temps en cuisine. Cette méthode est adaptée aux personnes qui travaillent beaucoup et qui ont peu de temps pour préparer un repas trois fois par jour.