Votre centrifugeuse pour faire le plein de vitamines

Les jus de fruits sont excellents pour la santé, mais il ne faut pas les préparer n’importe comment. La qualité du jus dépend d’un côté des ingrédients, et de l’autre côté, de la méthode de préparation. Il existe différents robots électroménagers pour confectionner de bons jus de fruits ou de légumes, dont la centrifugeuse.

Comment fonctionne la centrifugeuse ?

Ce robot utilise la force centrifuge, c’est-à-dire la vitesse de rotation du plateau, pour séparer le jus des parties solides des fruits ou des légumes. Si le blender mixe l’ensemble des ingrédients pour obtenir du liquide plus ou moins épais, la centrifugeuse, elle, permet de préparer un jus de fruits ou de légumes sans résidus secs et sans pulpes. Le plateau tourne à une vitesse extrême, associé à un système du tamis pour obtenir un jus vitaminé selon vos envies. Avant la préparation, il faut nettoyer abondamment vos fruits et légumes sans les éplucher. Puis, il faut les insérer dans la cheminée. Il est tout de même conseillé d’éplucher les agrumes qui ont l’écorce un peu amère.

Quels sont les constituants de la centrifugeuse ?

Concentrez-vous d’abord sur le moteur. Attention, la puissance du moteur ne signifie pas que vous allez avoir un jus plus onctueux. La puissance doit être choisie en fonction des aliments que vous souhaitez préparer. 90% des fruits et légumes peuvent être transformés en jus avec une centrifugeuse possédant un moteur de 500 W. Mais, n’hésitez pas à choisir un moteur asynchrone qui permet d’ajuster la vitesse de rotation en fonction du type d’aliment (de la texture et de la densité). Par exemple, un jus de pomme exige plus de puissance qu’un jus de pamplemousse. Puis, il faut choisir le type de goulotte de votre appareil. Appelée également cheminée, la goulotte est l’orifice prévu pour insérer les fruits ou les légumes. Concentrez-vous sur sa largeur pour pouvoir y insérer de plus gros morceaux de fruits. Le tamis est la plateforme contre laquelle se projettent les aliments. Il retient donc les matières et laisse passer le jus. Il doit être résistant et facile à nettoyer. Privilégiez alors le tamis en acier. Puis, il y a le réservoir à pulpe, nommé également bac récupérateur de pulpe. Il doit être suffisamment volumineux pour que vous n’ayez pas à le vider trop fréquemment. Enfin, intéressez-vous au bec : il existe en plusieurs modèles. Optez pour le pichet doté de système « stop gouttes » ou un bac « récolte gouttes ». C’est très important pour ne pas en mettre partout sur le plan de travail ou sur la table.

Pourquoi utiliser une centrifugeuse ?

Si vous ne disposez pas encore de centrifugeuse, le comparatif de centrifugeuses de Bebelicieux.fr peut vous aider à trouver les meilleurs modèles sur le marché. Oui, mais il existe différents robots pour préparer du jus, alors pourquoi opter pour la centrifugeuse ? Son plus grand atout repose sur la qualité de jus qu’elle offre. Cet appareil permet de conserver 100% des vitamines et des oligo-éléments de vos fruits et légumes, surtout lorsqu’ils ne sont pas épluchés. Quoi qu’il en soit, il faut boire le jus au maximum 15 minutes après l’extraction, sans quoi il perdra une partie de ses nutriments. Par ailleurs, la centrifugeuse est facile à utiliser. Il suffit de quelques secondes pour extraire le jus. Enfin, l’appareil est moins bruyant et s’entretient aisément. Il passe facilement au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.